Project Description

Identité visuelle et site internet pour la commune de Saint-Leger

Création d’identité et des supports de communication print et digital.

Comprendre les attentes de communication :

Ce n’est pas parce qu’on est petit qu’on n’a pas le droit d’être visible !
Nous recevons de plus en plus publicité dans les boites aux lettres. Comment éviter que les informations importantes de la commune ne partent pas directement à la poubelle ? Et comment être crédible auprès des institutions et autres services publics quand on n’a même pas un petit logo pour être reconnaissable ?

Et comme il est important de communiquer pour une commune, le nouveau conseil municipal à souhaiter créer une identité propre au village.
Ce village, c’est Saint-Léger, petite bourgade de 230 habitants, niché dans la plaine de la Vallée de La Maurienne, en Savoie, a mi-chemin entre Saint-Jean-de-Maurienne et Albertville.

C’est bien connu, dans les petits villages, les Mairies ne sont pas forcément ouvertes tous les jours. Alors comment diffuser les informations aux administrés ?

Pour ce faire, il était important de créer des supports aussi bien pour la communication papier (bureautique) que la communication digitale et donc un site internet dynamique et complet et surtout accessible sur toutes les plateformes digitales : ordinateurs, smartphones et tablettes.
Le souhait était également de pouvoir mettre à jour les données du site en interne de façon intuitive et de simplifiée.

Objectifs
Être identifié facilement auprès des habitants et des communes et services publiques territoriaux avec une identité nouvelle et moderne.
Reconnaitre les informations diffusées par la Mairie.

Moyens mis en œuvre

  • Création de logo et de l’identité graphique
  • Déclinaison des supports de communication bureautique (tête de lettre, enveloppe…)
  • Création graphique du site internet en cohérence avec l’identité visuelle.
  • Intégration totale et développement du site, avec modules actus, annuaire commerces, services et référencement.

PILE POIL POUR VOUS SERVIR !

Contactez-nous

Site internet

  • Création graphique dans un style épuré et dynamique. L’ensemble des gabarits de page (page d’accueil / page type) a été créé.
  • Développement : le site a été construit sur mesure, afin d’optimiser la navigation en donnant un accès simple et rapide à l’information.
  • Adaptabilité : Développé en version responsive, le site s’adapte aux différents écrans (tablette / Smartphone). Le référencement naturel du site est optimisé avec la mise à jour des balises (titre / Description) en conformité avec les mots-clés et l’utilisation d’outils de développement de référencement.
  • Une formation a été délivrée suite à la mise en ligne du site, afin d’administrer le site en toute autonomie.

Création du logo

Pour répondre à la volonté du client, nous avons créé une représentation graphique d’une tour historiquement basée sur la commune et malheureusement détruite au fil des temps, comme symbole fort de la commune. Le visuel contient le nom de la commune SAINT-LÉGER et en dessous la commune pour bien marquer l’identité de la mairie. La dynamique est donnée avec une typographie bold et moderne. Le choix d’une graisse bold assoit l’illustration.
Pour les couleurs, et bien évidemment étant nichée au pied de la forêt, on ne pouvait pas faire autrement que de mettre du vert. Mais attention, pas n’importe lequel, un vert sombre, presque gris/noir, couleur de la terre en Maurienne. Et pour alléger le tout, un beige terroir pour la tour.

Conception des outils bureautique

Rien de plus simple et de plus basique pour une administration que d’avoir une tête de lettre et des enveloppes. Et oui, la paperasse française, ça vous parle ?
Évidemment, on intègre le logo en haut et les coordonnées en bas de page. On évitera la fantaisie, c’est une administration, on ne va pas s’emballer non plus.
Pour les enveloppes idem… simple, mais efficace !

Cola Com Creamel Pile Poil Analyse le projet de communication

    RESTONS CONNECTÉS !