Project Description

Création et développement du site vitrine
Comprendre les attentes de communication :
Un site internet oui, mais pourquoi ?
Le Groupement des Acteurs Économique de Maurienne autrement appelé le GAEM est l’association des commerçants de la ville de Saint-Jean-de-Maurienne.
C’est l’une des associations de commerçants comptant le plus grand nombre d’adhérents en Savoie rien que ça.
Et pourtant il n’y avait pas de site internet présentant l’association… Pas bien !
Après 2 années post Covid, il est temps de se mettre au niveau, et de créer ce fameux site internet, mais pourquoi ? POURQUOI !!!
Suite aux différents confinements, le digital a pris une part importante dans nos habitudes. Il est aujourd’hui primordial, pour une entreprise ou une association, d’être présent sur Internet. Si l’on tape le nom de notre entreprise ou association sur Google, on nous trouve, et ça c’est top non ?
Attention, pour arriver sur les premières pages Google ça ne tombe pas du Saint Esprit, ça demande un certain temps et beaucoup de travail de référencement. Mais ceci n’est pas la question du jour 🙂
Revenons à nos moutons, pour ce projet, nous avons travaillé avec le bureau pour concevoir un site clair, présentant l’association du GAEM, les différentes actions missent en place tout au long de l’année, et surtout mettre en avant ces adhérents.
Pour visiter le site c’est par ici : commercants-maurienne.fr
Objectifs
Création d’un site internet présentant l’association, ces adhérents et les différents services et actions misent en place.
Claire I Professionnel I Dynamique
Moyens mis en œuvre
Création graphique et développement du site vitrine.
Création du site
Avant de se lancer dans la conception du site, on prend un moment pour travailler sur l’arborescence sur site. L’arborescence, c’est la structure du site internet. On définit nos différentes rubriques avec les différents éléments qui se cachent derrière.
Pour le GAEM, on part sur 6 onglets avec 1 page par rubriques. Ces différents onglets, permettent de présenter l’association, comment et pourquoi adhérer, présenter et commander des chèques-cadeaux, LA monnaie locale de la Saint-Jean-de-Maurienne et l’actu du GAEM. C’est également un accès rapide à l’information, primordial dans une société où il faut aller vite 🙂
Revenons sur la page commerçants, l’une des pages les plus importantes du site. Véritable annuaire des adhérents, chaque commerçant à une fiche présentant les informations de son commerce (adresse / Téléphone / site web). L’objectif est de mettre en avant les adhérents, pour qu’ils aient plus de visibilité et une nouvelle porte d’entrée sur leurs sites. Un filtre est mis en place grâce à 4 catégories, ce qui permet d’avoir un accès à l’information plus rapidement.
Esprit graphique
Nous avons adopté un ton tout en légèreté pour l’esprit graphique du site. Les différentes variations de bleu viennent en complément du jaune dynamique présent dans le logo du GAEM. Les photos sont présentes dans les bandeaux d’en-tête de chaque page pour présenter les commerçants de la ville de Saint-Jean-de-Maurienne.
Adaptation
Afin d’avoir une navigation fluide pour les utilisateurs quel que soit le support utilisé (smartphone, tablette), le site a été développé en version responsive.
