👩🏫 Lors des formations ou ateliers que je propose, je prends souvent l’exemple de ce client qui est venu me voir il y a quelques années pour la réalisation de son logo. ✏
🚂 Il venait de créer sa boite de transport et logistique express pour la France et l’Europe. 🇪🇺
Et là, il me dit : “J’ai déjà pensé à mon logo et je sais exactement ce que je veux. Vous avez juste à le dessiner.” 🙄
💣 Attention, on s’accroche, il me dit : “je veux un logo avec un cheval, ou deux qui tire une calèche “…… 🎠
🙊 Vous voyez où je veux en venir❓
Visiblement ce monsieur n’avait pas du tout regardé l’aspect stratégie de son activité et surtout, il avait pensé uniquement à ce que lui voulait sans prendre en compte l’image qu’il allait donner de son entreprise et l’avis de sa cible. 🎯
👎 J’ai donc mis en évidence pourquoi ce n’était pas judicieux de faire ce choix :
1️⃣ – Cheval et “express” ne font pas bon ménage, sauf au 15ᵉ siècle.
2️⃣ – Ce Monsieur est tout seul dans son activité. Comment va-t-il faire pour livrer en France et en Europe, qui plus est en express?? Êtes-vous superman ? 🧞♂️
3️⃣ – Son business plan est-il viable ?
A-t-il consulté un expert pour l’accompagner ?
👀 Il s’est vite rendu compte que :
❌ – Le logo ne collait pas avec son activité et ses ambitions.
❌ – Il fallait revoir à la baisse sa zone de chalandise.
❌ – Il fallait qu’il se fasse accompagner pour définir une stratégie de communication et de développement.
Ce n’est pas la première fois que je le dis, mais la stratégie évite de filer tête baissée dans la conception d’une identité qui vous fera 𝗽𝗲𝗿𝗱𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀, 𝗱𝗲 𝗹’𝗲́𝗻𝗲𝗿𝗴𝗶𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗿𝗴𝗲𝗻𝘁.
Car si je ne l’avais pas alerté, il aurait payé pour un logo qui l’aurait décrédibilisé.
✅ L͟e͟ ͟c͟o͟n͟s͟e͟i͟l͟ ͟&͟ ͟l͟’͟a͟c͟c͟o͟m͟p͟a͟g͟n͟e͟m͟e͟n͟t͟ ͟e͟s͟t͟ ͟u͟n͟ ͟v͟r͟a͟i͟ ͟s͟e͟r͟v͟i͟c͟e͟ qui se rémunère, ne négligez pas cette étape essentielle dans la construction de votre business.