Création identité visuelle et signalétique
Vinci construction
chantier 06/07
Comprendre les attentes du client dans la création de son identité visuelle
La vallée de la Maurienne est l’une des régions les plus impactées par un petit chantier ferroviaire le Tunnel Euralpin Lyon Turin (TELT).
Vu la grandeur du projet, le chantier se découpe en différents chantiers opérationnels avec pour chacun une fonction et des missions bien précises.
Le chantier opérationnel 06/07 est en charge de la réalisation d’une section de 23km de tunnel vers Modane. Cela mobilise 3 tunneliers et regroupe environ 625 personnes rien que ça.
Vinci Construction Grands Projet mandataire du groupement, nous a sollicités pour la construction d’une identité propre à ce chantier.
Notre mission graphique
Création d’une identité visuelle propre au chantier afin de communiquer sous un seul et même logo.
Nous avons comme mots-clés pour ce projet :
- tunnel
- fédérateur
- épuré
Création Identité Visuelle
01 I Création de logo
Beaucoup de personnes gravitent autour du projet. Que ce soient les ingénieurs, les ouvriers ou encore les entreprises extérieurs, ensemble, ils collaborent tous pour un seul et même chantier, les chantiers opérationnels 06/07. Répartis sur les 2 sites de Saint-Martin-la-Porte et de La Praz, le logo doit être rapidement identifiable.
Pour cela, nous avons créé le logo autour des deux chiffres 6 et 7. Avec l’utilisation d’une typographie bold, nous donnons du volume aux chiffres et illustrons la grandeur des montagnes. La représentation d’un tunnel permet de représenter la mission principale du chantier, à savoir l’excavation de 23km de tunnel mais aussi de faire le lien entre les deux numéros.
Enfin, nous complétons l’identité avec l’intégration du nom “chantiers opérationnels” en capital avec deux graisses différentes. Le nom est placé de façon à donner l’impression qu’il est en mouvement et rentre dans le tunnel.
Le choix chromatique s’est tourné vers deux nuances de vert pour illustrer la nature, mais aussi, le lieu d’implantation géographique du chantier. Pour marquer la différence et équilibrer le logo, un bleu foncé a été sélectionné.
02 I Déclinaison de l’identité
Dès validation du logo, nous avons préparé la charte graphique avec la déclinaison sur différents supports de communication print et digital.
Notamment la signature mail, et la création d’un template de PowerPoint, banderole.
Différentes missions ont été réalisées par la suite, particulièrement la signalétique du bâtiment de La Praz à découvrir au prochain onglet 🙂
Habillage base vie de La Praz
03 I Création de Signalétique
Chantier européen, de nombreuses personnes se rendent sur site afin de voir l’évolution du projet.
La base vie de La Praz, c’est refait une petite beauté, avec la création d’un habillage personnalisé. Avec ces 5 étages de bureau, les façades nord et sud se prêtent parfaitement au projet puisqu’elles se situent dans le sens montant et descendant, de la route national et de l’autoroute en direction de l’Italie. Nous avons profité des 15 m de longueur pour représenter l’ensemble des entreprises présentent pour ce chantier opérationnel. Un message a été ajouté en français et italien de part et d’autre du logo TELT.
L’objectif sur la partie basse du bâtiment, est de l’utiliser pour renforcer l’identité de marque du chantier tout en l’utilisant comme support de communication. Un message de sécurité avec des chiffres clé a été inséré au niveau de l’entrée. Enfin, nous avons profité de l’architecture de la base vie, pour créer un espace photocall, avec des photos du chantier et les logos des entreprises présentent sur site.