EDF HYDRO JURA-MAURIENNE

Création et suivi de fabrication signaletique

Comprendre les attentes du client

Habitant de la ville de Saint-Jean-de-Maurienne, nous sommes tous passés à un moment ou un autre devant ce bâtiment en se demandant ce qu’il abritait. Avec une signalétique flambant neuve, vous pouvez identifier depuis le début de l’été 2023, le siège du (GEH) Groupes d’Exploitation Hydraulique Jura – Maurienne.

Leurs missions :

  • Garantir en temps réel la sûreté des aménagements hydrauliques et la sécurité des biens et des personnes
  • Assumer la maintenance ainsi qu’un haut niveau de performance et de fiabilité des différents barrages présents sur le territoire.

 

Et ce n’est pas une mince à faire puisque GEH Jura-Maurienne est en charge de 28 centrales, avec la gestion de 9 barrages, avec notamment le barrage du Mont-Cenis (barrage en enrochement le plus important de France) ou encore le barrage de Vouglans (3e plus grand barrage de France par le volume de sa retenue).

Notre mission

  • Gagner en visibilité auprès du public mais aussi pour les différents intervenants sur site.

  • Promouvoir son cœur d’activité.

  • Mettre en avant les différents sites.

     

     

Création graphique

 01 I Élaboration du cahier des charges

Ce rendez-vous, permet de définir les bases du projet, en déterminant les attentes du client tout en programmant les prochaines étapes dans le temps pour respecter les délais souhaités.

Nous déterminons, les différents lieux que l’on peut utiliser pour communiquer. Bien que le bâtiment soit grand, il faut déterminer le bon endroit pour que le message soit le plus visible et identifiable possible par le plus grand nombre tout en respectant le budget fixé.

Pour ce projet, nous allons utiliser

  • la casquette du bâtiment pour déposer un logo en lettrage
  • les parties bases des fenêtres pour coller des adhésifs
  • La façade côté gare pour mettre un cadre en toile tendu.

 

02 I Création graphique

Maintenant, que nous avons déterminé l’ensemble des supports à réaliser, nous passons à la seconde étape la création des premières maquettes graphiques.

Avec la longueur proposée par la partie base des fenêtres, nous avons utilisé cet espace comme une frise en intégrant des chiffres clé séparés par des photos. Étant en bord de route, cela permet de faire passer le message rapidement. Pour cela, le visuel doit être épuré au maximum. Les photos apparaissent en second plan et viennent imager les chiffrés indiqués.

Avec une façade orientée sur la gare du bâtiment, ce lieu a été le premier coché pour accueillir un visuel. Pourquoi ? Parce qu’il est vu par un grand nombre de personnes, que ce soit par des professionnelles, ou par des touristes de passage dans la vallée. Il permet également de situer le bâtiment dans la ville

Pour ce visuel, nous avons pris l’option carte postale. Il faut dire que le site du Mont Cenis remplit toutes les cases. Nous avons un contraste avec le bleu de l’eau et le vert de la nature le tout sur un fond montagneux, le rêve pour toute personne passionnée de nature et de montagne non ? Attention, nous ne sommes pas là pour vendre les différentes randonnées, ou autres activités, présente autour du site, c’est pour cela que l’on ajoute une phrase d’accroche sur l’activité pour recentrer le message.

Bon il faut l’admettre, la vue du Mont Cenis c’est que même chouette 🙂

Fabrication des supports

 03 I Suivi de production

Une fois les maquettes validées, l’ensemble des fichiers sont transmis aux différents prestataires pour lancer la fabrication.

L’enseigne a été réalisée en lettrage 19 mm avec un laquage bleu et orange afin de respecter la charte graphique du groupe.

Les adhésifs ont été imprimés sur un support spécial extérieur

Enfin le cadre a été entièrement conçu sur mesure afin d’accueillir une toile tendue avec des fixations à jonc.

Avec ce choix de structure et de matériaux, nous pouvons intervenir individuellement sur une partie, et mettre à jour l’information. Un adhésif à modifier par exemple.

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