Création graphique bulletin municipal
Mairie de valmeinier
On échange sur vos attentes de communication.
On monte en altitude dans nos jolies montagnes,
direction la mairie de Valmeinier.
Valmeinier, village station situé dans la vallée de la Maurienne, souhaite effectuer une refonte de son bulletin municipal. La commune souhaite du renouveau pour ce support de communication, et partir sur un esprit magazine tout en restant aéré et lisible pour ces habitants.
Un beau challenge, puisqu’en termes de texte et d’images, il y a en matière sur ce type de projet.
On met en route la machine et on propose les premières maquettes !
Notre mission
Modernisation du bulletin dans un esprit graphique.
Le support doit intégrer l’ensemble des informations (texte et photos) tout en restant lisible et graphique.
Lisible I Graphique I Structuré
Moyens mis en œuvre
- Création graphique du supports de communication.
- Mise en page du bulletin
- Gestion et suivi de fabrication
Construction de la brochure
Pour ce job, on veut du magazine. Allons voir comment est construit un magazine. J’entends par là, de prendre trois ou quatre exemples et étudier la mise en page du document. Sommes-nous plus sur un double ou en triple colonage ? Quelle mise en page adopter si l’on a beaucoup, ou peu de texte ? Analyser l’intégration des photos, et du travail typographique pour les titres et le texte.
Du coup, on part sur un triple colonage avec pour chaque partie la présence d’une photo intégré dans le V du logo. Cette photo a pour but, de marquer visuellement le changement de partie. Pour le texte, on commence par le nom de la rubrique qui est surligné de la même couleur que le titre. Une typographie light est utilisée pour écrire le titre, une seconde en bold pour le chapeau et enfin une dernière en régular pour le texte. On utilise une seule famille de typographie, mais avec plusieurs variantes pour structurer notre niveau d’information. Des informations sont mises en avant sur des fonds de couleur pour les faire ressortir, c’est le cas pour la « Parole des élus » par exemple. Enfin, les photos s’intègrent en respectant notre grille de base.
Ce travail en amont, nous permet de construire une maquette qui correspond au souhait du client, et de définir les limites, notamment pour la longueur des textes afin de conserver cet esprit. Avec ça nous avons notre gabarit de travail et pouvons décliner l’ensemble du bulletin
Vous pouvez consulter le bulletin en ligne en cloquant ici
Déroulement du projet
- Comme pour tous nos projets, on débute toujours par un rendez-vous (téléphonique ou en présentiel) pour échanger sur le projet.
- Suite à ça, on met en place un rétroplanning de travail qui nous permet d’organiser le projet et définir une date butoir de validation, pour respecter le délai de livraison fixé.
- Vient ensuite la création visuelle du document. On construit une maquette que l’on retravaille ensemble avant de décliner l’ensemble du bulletin.
- Enfin, dès validation, le fichier part en impression.
Gestion et suivi de frabrication
Au cours de notre rendez-vous, nous avons échangé sur la fabrication du bulletin et défini un grammage de papier qui permet d’avoir un support qualitatif tout en respectant le budget définit.
Le bulletin de Valmeinier est imprimé sur un papier 135g demi-mat avec une couverture plus épaisse en 250g. Un pelliculage brillant est appliqué sur la couverture. Les papiers utilisés pour la fabrication sont certifiés PEFC qui apporte la garantie que les bois utilisés pour la production de fibres papetières proviennent de forêts gérées durablement.