Auberge Passoud

Conception et mise en page d'un menu de restaurant

Présentation et préparation du projet

Situé à Oz en Oisans dans l’isère, le restaurant Auberge Passoud a souhaité moderniser sa carte en adoptant un design frais et coloré, reflétant la qualité et la fraîcheur de ses plats.

Je me souviens très bien de notre premier échange, c’était un vendredi soir à 18h. Le restaurant ouvrait dans une semaine et le graphiste ne donner plus signe de vie, il ne fallait pas perdre plus de temps. Nous avons réussi à créer et lancer la fabrication de la carte en 2 jours pour respecter les délais.

Merci cette belle expérience 🙂

Nos Objectifs

La carte d’un restaurant joue un rôle essentiel, à la fois pour l’établissement que pour ses clients. Elle sert d’interface entre le restaurant et ses clients, en remplissant plusieurs fonctions essentielles notamment :

  • Présenter l’offre de façon claire
  • Guider le choix des clients en faisant ressortir les différents types de plats
  • Susciter l’envie de commander grâce à un design attrayant en reflétant le style et les valeurs du restaurant.

 

Construction de la carte

La carte est au format A3 ouvert et A4 fermé. Ce format est couramment utilisé par les restaurateurs, et permet de présenter une large gamme d’options aux clients sans encombrer la page.

Le design de la carte est sobre et élégant, avec une palette de couleurs neutre. Il reflète parfaitement l’identité gastronomique de l’Auberge Passoud.

Carte estivale, la couleur est amenée par les différentes illustrations de légumes. Une représentation en style aquarelle amène une fraîcheur et légèreté à la carte.

La typographie manuscrite utilisée pour les catégories, amène un côté humain et authentique de l’établissement.

Le contenu est un élément essentiels dans la construction d’une carte, mais aussi dans la présentation des plats. Les descriptions des plats doivent être courtes et précises, et suffisamment détaillées pour donner envie aux clients de commander.

 

 

Méthodologie de travail

  • Pour chacun de nos projets, nous commençons par un rendez-vous, que ce soit par téléphone ou en personne, afin de discuter en détail des besoins et des attentes du client.
  • Ensuite, nous élaborons un rétroplanning de travail qui nous permet d’organiser les différentes étapes du projet et de fixer une date butoir pour la validation, garantissant ainsi le respect des délais de livraison.
  • Recherche de tendances en matière de design de cartes de restaurant, analyse de menus de restaurants gastronomiques similaires.
  • Suite à ça nous réalisons un prototype de carte en explorant différentes options de mise en page, de typographie et de couleurs.
  • Le prototype est présenté au client afin d’échanger et de finaliser le design de la carte.
  • Dès que l’aspect graphique est validé, nous déclinons l’ensemble du document en intégrant l’ensemble des éléments.
  • Enfin dès que la carte est validée nous préparons le fichier HD pour impression. Le fichier peut partir en fabrication.

Processus d'impression

Pour la création de la carte du restaurant Auberge Passoud, nous avons opté pour un format A3 plié en deux, idéal pour une lecture claire et une présentation élégante des plats.

L’impression a été réalisée sur un papier synthétique de haute qualité. Ce choix innovant offre une durabilité exceptionnelle, permettant de réutiliser les cartes tout au long de la saison estivale sans avoir besoin de réimprimer un grand nombre d’exemplaires. Le papier synthétique résiste aux déchirures et à l’humidité, assurant ainsi une longévité et une présentation toujours impeccable.

 

Les autres projets