Fenetre sur culture

Création logo

Comprendre les attentes du client

La mairie de Saint-Jean-de-Maurienne en partenariat avec différentes structures met en place l’événement « Fenêtre sur Culture ».

Le but de cette première manifestation, est de promouvoir le temps d’une journée les actions culturelles en organisant différents ateliers thématiques afin de mettre en relations différents acteurs locaux.

Notre mission

Créer un univers graphique propre à l’événement avec comme mots clés :

Dynamique I Culturel I Réunir

Moyens mis en oeuvre

  • Création graphique du logo et l’univers graphique
  • Création de la charte graphique de l’événement avec déclinaison d’un powerpoint pour présenter les différents lieux.

Construction de l'identité

Bien que l’événement soit porté par une collectivité, le logo s’oriente vers un style culturel plutôt qu’institutionnel.

Le jeu graphique créé entre le N le U, donne vie au logo et fait naître un effet d’ouverture vers la culture. Comme une fenêtre ouverte!

Le choix typographique s’est porté vers une typo sans sérif, élégante aux formes arrondies. Le nom étant long, nous avons opté pour une utilisation en minuscule afin d’avoir un aspect de légèreté.

Afin de marquer la saisonnalité de l’évènement nous avons choisi une palette de couleur estivale et dynamique avec un bleu naturel et un jaune coloré pour gagner en visibilité.

Enfin, la baseline vient se caler sur l’axe vertical du L de culture.

Univers graphique

Coloré, dynamique et professionnel, nous avons décliné l’univers graphique sur différents supports de communication.

Notamment pour le papier à en-tête et un gabarit pour la présentation powerpoint. Ce document permettra de présenter l’événement ainsi que les différents lieux en lien avec la manifestation.

Dans la continuité de l’identité visuelle mise en place, nous avons souhaité conserver l’idée d’ouverture sur la déclinaison des supports de communication, en utilisant au maximum le ” n ” de fenêtre. La mise en page reste épurée pour conserver la légèreté du logo et faciliter la lecture du document. Enfin les deux couleurs dominantes sont reprises en majorité pour que l’évènement s’ancre visuellement dans l’esprit des gens et soit de suite identifiable.

Les autres projets