Projet global : audit de communication, création d'identité visuelle, support de communication

la fourmilière

Association Cantonale d’Animation du canton c'est quoi ?

L’ACA est un centre socioculturel dont l’action est tournée vers la population du canton de Saint Jean de Maurienne. Son but est de favoriser les échanges, l’entraide et de soutenir diverses actions.

Aujourd’hui, les membres du bureau constatent un manque de visibilité sur le territoire. Les actions de l’ACA restent méconnues. Ils souhaitent mettre en avant la participation des habitants, indispensable à la réussite et la diversité des activités proposées.
C’est pourquoi ils ont décidé de changer le nom de l’Association, afin que celui-ci soit plus représentatif.
Le nouveau nom doit permettre à la population d’identifier facilement la structure et renvoyer une image attractive.

Maintenant que l’on a toutes ces infos, on se retrousse les manches et c’est parti !

Notre mission

Accompagner l’association dans son changement d’identité en définissant une stratégie claire. Un travail de naming sera effectué avec la création de la nouvelle identité visuelle et la déclinaison de différents supports. 

Moyens mis en oeuvre

Le but essentiel est de trouver un nouveau nom pour l’Association. Pour cela, l’accompagnement permettra :

  • d’identifier les attentes de chacun,
  • de définir clairement L’univers de l’association,
  • de déterminer précisément les cibles,
  • d’élaborer une image propre à l’association,
  • de s’accorder sur les idées à mettre en avant grâce au travail collectif.

Analyse de la communication existante

Avant de commencer, nous avons effectué un audit en identifiant plusieurs points, notamment les services proposés par l’association, ces concurrents sur le territoire, les points forts et les points faibles. Cela à permis de faire une photo de la situation à ce jour de l’association. À partir de là, nous avons une base de travail pour définir la nouvelle stratégie.

L’objectif général de l’accompagnement est d’aider les membres de l’Association à trouver le nouveau nom qui permette de :

  • se faire connaître,
  • être identifié différemment de son image actuelle,
  • être reconnu rapidement et précisément sur son domaine d’activité,
  • Donner au public l’envie de venir.

 

Préalablement, des propositions de mots ont été faites qui aideront à composer la nouvelle identité.

Objectif

L’image souhaitée doit valoriser :

  • l’aspect professionnel, le conseil, l’accompagnement,
  • l’action de créer du lien, d’accompagner vos projets,
  • un lieu d’expression et d’écoute

Le but est d’avoir un logo et un nom, simples et efficaces, facilement identifiables. Compte tenu de la diversité des actions, ils doivent évoquer ces mots :

Vaste I Regroupement I Social.

Définition de l'identité

L’ensemble du travail a été réalisé de manière collaborative en groupe. Le nom retenu par les participants est ” LA FOURMILIERE , Association pour les habitants “.
Cette dénomination évoque à la foi la notion de participation des habitants, de regroupement et de diversité (« vaste »).
Mais aussi, le travail collectif, dynamique et diverse des employés et collaborateur.
Les membres de l’Association donnent ainsi une direction à la future identité de l’ACA.

Ce nom sera associé obligatoirement à une baseline «slogan» : Association pour les habitants afin de comprendre rapidement ce qu’est « LA FOURMILIERE ».

Construction de l'identité

Pour rappel, le but est d’avoir un logo et un nom, simples et efficaces, facilement identifiables

Association humaine et dynamique, c’est sur ces deux points que nous avons axé notre création. Elles sont illustrées par une représentation graphique d’humain en mouvement. Une profondeur est donnée grâce à ces 4 personnages pour finir sur la lettre principale, le F de Fourmilière. Un jeu typographique est créé pour rester dans l’esprit des autres personnages.

Le choix typographique c’est tourné vers une typo manuscrite pour renforcer l’aspect humain tout en renforçant la proximité de l’association avec ces adhérents ou futur adhérents. Le nom et la baseline sont tout deux écrits en capital pour avoir une bonne visibilité et être rapidement identifiable.

Enfin la palette chromatique du logo c’est orienté vers des couleurs festives et dynamiques. Seul le nom de l’association est en bleu foncé, couleur foncé en opposition aux autres pour là aussi, être visible et cadrer toute cette énergie.

Une fleuraison de support

L’association étant très active, nous avons décliné la nouvelle identité sur différents supports de communication.
Notamment la carte de visite, les cartes adhérentes, le papier en-tête. Il faut dire la base pour toutes entreprises/associations.

Par ailleurs, un programme trimestriel a été créé, permettant d’informer un maximum de personne sur les différents ateliers et évènements prévus. Ce document est disponible dans les locaux de l’association mais également dans différents établissements partenaires.

Enfin, la Fourmilière organise chaque année le forum des associations début septembre. Principal évènement de la rentrée, le forum s’est doté d’un nouveau visuel en respectant la charte graphique de la nouvelle identité. On retrouve les différentes couleurs et typographie notamment.

Les autres projets