Création graphique du magazine communal
Mairie de Saint-François-Longchamp
On échange sur votre plan de communication et vos objectifs
Pour ce projet de création graphique, direction Saint-François-Longchamp.
Tous les amoureux de vélo connaissent Saint-François-Longchamp, commune située sur la route du mythique col de la Madeleine, et on peut vous dire que ça grimpe ! Pour la 3ᵉ édition de son bulletin municipal “Envie Commune”, la mairie nous a fait confiance pour la conception et le suivi de fabrication de ce nouveau numéro. Le document retrace toute l’actualité de la commune sur l’année 2022 en la présentant sous forme d’articles, le tout avec de belles photos.
Notre mission
Intégration de l’ensemble des informations (texte et photos) dans le document.
Respect de la charte graphique existante.
Lisible I Graphique I Structuré
Création de la brochure
La commune nouvelle de Saint-François-Longchamp est née de la fusion de Montaimont, Montgellafrey et Saint-François-Longchamp. Étant également une destination touristique, été comme hiver, de nombreux projets sont menés par la municipalité tout au long de l’année et le bulletin municipal ” Envie Commune ” permet d’informer les habitants sur le développement de leur commune.
La brochure a été construite sur une grille en 3 colonnes.
La mise en page en colonne est régulièrement adoptée dans les magazines, cela permet de dynamiser la page tout en insérant un maximum de texte. Autre point fort de cette présentation, c’est qu’elle nous permet de rythmer la brochure avec une construction qui varie en fonction du contenu, et nous le savons, il y a beaucoup d’informations à insérer dans ce type de document :).
Nous pouvons avoir par exemple un bloc de texte réparti sur les 3 colonnes, ou bien, une photo en grand sur 2 colonnes et le texte sur une.
Il ne faut pas se le cacher, les photos jouent un rôle important dans ce type de projet, ce sont elles qui animent et illustrent le bulletin.
Déroulement de la création de ce magazine communal
- Comme pour tous nos projets, on débute toujours par un rendez-vous (téléphonique ou en présentiel) pour échanger sur le projet.
- Ensuite, nous mettons en place un rétroplanning de travail qui nous permet d’organiser le projet et définir une date butoir de validation, pour respecter le délai de livraison du client.
- Nous pouvons commencer la création visuelle du document.
Dans un premier temps, nous travaillons uniquement sur la définition du style graphique. Cela comprend la recherche typographique pour les titres, les sous-titres et le texte, la couleur à utiliser, mais aussi et surtout, la mise en page à adopter sur l’ensemble du support. Nous soumettons environ 4 pages types au client que l’on retravaille jusqu’à validation. - Dès que le style graphique est validé, nous déclinons l’ensemble de la brochure afin d’envoyer une première version complète au client.
- À partir de là commence une étape importante, la relecture. C’est à ce stade que nous peaufinons notre document en corrigeant les dernières fautes d’orthographe et effectuons les derniers ajustements graphiques.
- Enfin, dès validation, le fichier part en impression. Vous pouvez passer à autre chose, nous nous occupons du reste.
Gestion et suivi de fabrication
Au cours de notre rendez-vous, nous avons défini une qualité de papier pour notre brochure en tenant compte du budget.
Le bulletin de Saint-François-Longchamp est imprimé sur un papier 135g demi-mat avec une couverture plus épaisse en 200g couché demi-mat. Les papiers utilisés pour la fabrication sont certifiés PEFC, ce qui apporte la garantie que les bois utilisés pour la production de fibres papetières proviennent de forêts gérées durablement.